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Notre valeur ajoutée

Activée, l’attention accordée à un phénomène particulier le rend plus intelligible
Affine les sensations et les détails
Augmente la rapidité, la puissance et le nombre de connaissances
Durant les deux premières années, après sa naissance, l’enfant acquière trois compétences :

1

Parmi les nombreux sons graves et aigus, les multiples bruits forts et faibles, l’enfant distingue les éléments sonores qui constituent le langage et active ses cordes vocales pour les reproduire. Où qu’il soit né, si ce jeune enfant change de milieu et de registre linguistique, il saura reproduire le langage ambiant incluant les irrégularités et la nouvelle syntaxe, par sa faculté de s’instruire.

2

L’œuvre de construction se poursuit par la reconnaissance de son milieu ambiant, de toutes les personnes et objets le composant. Avant de se dresser et effectuer ses premiers pas, l’enfant scanne les cheminements et obstacles.

3

Avec une ardeur remarquable, l’enfant construit des liens sociaux et exerce sa faculté d’échange.
Mu par une force vitale le poussant à la découverte, l’enfant a désormais besoin d’acquérir de nouvelles connaissances.
Comment l’enfant mène-t-il à bien son immense travail de construction ?
Par son attention

L’attention spontanée est une qualité permettant à l’enfant une première découverte. Avec les répétitions de l’événement, l’attention spontanée devient volontaire pour autant que l’enfant puisse choisir librement l’objet sur lequel l’esprit se pose. L’attention mène de la dispersion à la concentration; de l’occasionnel vers la constance; devient sélective.

Par la découverte d’un milieu favorable à cette construction positive
  • Celui offrant une ambiance propice permettant à chaque enfant une croissance favorable. On le voit alors satisfait par son activité ce qui explique sa persévérance prolongée.
  • Un espace qui répond à l’appel : « aidez-moi à le faire tout seul»
  • Un milieu favorisant l’activité, la mobilité et la joie de vie enfantine, un matériel didactique de choix, stimulant les sens et la découverte par ses qualités autodidactes, permettant aux étapes de formation un déroulement naturel.
  • Un lieu où les enfants veulent ce qu’ils font.